La phytolaque venue d'Amérique est une plante envahissante (dite invasive) et particulièrement toxique. Elle gagne du terrain et on la rencontre à présent en milieu urbain et dans les jardins des particuliers.
Sa tige creuse est d'un rouge intense et elle peut atteindre 3 m de haut en quelques années. La plante vivace, disparaît complètement en hiver pour ressortir au printemps, chaque année plus vigoureuse. Ses petites fleurs blanches disposées en grappe donnent des baies toxiques de couleur rouge ou noire tout à fait comparables à des grappes de groseilles ou de raisin, d'où son nom. Utilisée pendant un temps pour colorer les vins de mauvaise qualité et les tissus, comme toute plante toxique, elle peut avoir des propriétés pharmaceutiques qui font actuellement l'objet d'études.
Les nuisances sur l'écosystème suffisent à justifier son éradication. A ses pieds plus rien ne pousse. Et dans les sous bois qu'elle a colonisé seules ronces et fougères sont de taille à la concurrencer. La forêt de Fontainebleau est l'exemple le plus connu.
Attention aux enfants !
La plante est assez toxique pour provoquer la mort des gastéropodes et des verres de terre, mais aussi de la dinde, du mouton, du porc, de la vache, du cheval et même de l'homme.
N'attendez pas pour la détruire. Une fois installée, elle très difficile à éradiquer car sa racine pivotante plonge profondément en terre et comme certains oiseaux en sont friands (les grives), ils la disséminent par leurs fientes.
Coupez la partie aérienne à l'aide d'un sécateur (que vous désinfecterez à l'alcool). Ensuite attaquez-vous à sa racine armé d'une pioche et d'une bonne paire de gants. Faites sécher la plante au soleil dans un endroit hors de portée des enfants et des oiseaux avant de la faire brûler entièrement. (photos H. Zell)