vendredi 2 octobre 2009

Notre Littoral

Nous avons la chance d'avoir à Breuillet, un spécialiste de l'évolution de notre littoral, Guy Estève, qui sort en octobre, le troisième tome (consacré aux Combots d'Ansoine) de son "Histoire presque naturelle de la Presqu'île d'Arvert". Le quotidien Sud Ouest d'hier lui donne la parole dans un excellent article sur la lagune de Bonne Anse qui se comble lentement.
Guy Estève participera, jeudi 15 octobre, à 20H.30, au Foyer rural, à la conférence-débat animée par Isabelle Autissier : "Le Grenelle de la Mer : quels enjeux" (entrée gratuite). Gageons qu'il saura poser les bonnes questions.

jeudi 1 octobre 2009

Aux urnes, citoyens !

La transformation du service public de La Poste en société anonyme est prévue pour 2010. Les zones rurales risquent évidemment d'être les plus touchées par cette mesure gouvernementale. On sait que les Français — et en premier lieu, les ruraux — sont très attachés à leur Poste et à la distribution du courrier au même tarif sur tout le territoire. C'est donc le moment de montrer cet attachement en participant à la votation organisée par le Comité national contre la privatisation de la Poste. Pour Breuillet, vous pouvez aller voter demain vendredi 2 octobre, à la Poste.
Certaines municipalités ont même tenu à affirmer leur attachement au service public postal. C'est le cas de La Tremblade dont vous pouvez lire la délibération ICI.

mercredi 30 septembre 2009

Isabelle Autissier à Breuillet

La célèbre navigatrice Isabelle Autissier a répondu favorablement à l'invitation de l'association "Vivre à Breuillet". Elle sera donc parmi nous, jeudi 15 octobre 2009, à 20H.30, au Foyer rural de Breuillet, pour animer une conférence-débat sur le thème
"Le Grenelle de la mer :
quels enjeux ?"
Auparavant, elle aura passé l'après-midi avec les enfants de deux classes de notre école primaire.
Réservez donc dès aujourd'hui, votre soirée du 15 octobre pour participer à cet événement. Et si vous souhaitez avoir une idée de ce que vous entendrez ce soir-là, cliquez ICI.
Le site "Grenelle de la mer" est accessible ICI.

mardi 29 septembre 2009

Une ambiance électrique

Devant la multiplication des projets de parcs photovoltaïques au sol, la Communauté d'agglomération Royan atlantique (Cara) vient d'élaborer une charte relative à leur implantation. Selon le quotidien Sud Ouest, la présentation de cette charte a donné lieu, hier, à des débats houleux : " Le maire de Breuillet, partisan d'un projet sur sa commune, s'est montré particulièrement virulent." Une intervention que Bernard Giraud, vice-président en charge du développement durable, n'a pas laissé passer : « Il faut faire attention à ne pas stériliser la zone avec des installations qui ne respecteraient pas les critères de protection de l'environnement. » Le président de la CARA, Jean-Pierre Tallieu a rappelé que si les communes restent maîtresses des projets développés sur leur territoire, on ne peut cependant pas faire n'importe quoi avec le solaire. Rappelons que le projet, sur le secteur du Montil, occuperait 35 hectares environ. C'est un projet privé. Pour en savoir plus, lisez l'article de Sud Ouest.