vendredi 18 mai 2018

Espèces nuisibles : les chenilles processionnaires du pin.


Vous les avez peut être déjà observées, se déplaçant en procession sur le sol de la fin janvier au mois d'avril. Elles sont nuisibles à double titre.

Grosses dévoreuses d'aiguilles, elles peuvent défolier un arbre en moins de vingt ans.
Leurs poils urticants sont dangereux pour les yeux et le système respiratoire des personnes fragiles (asthme). Elles sont également dangereuses pour les animaux domestiques, principalement les chiens, les chats et les chevaux (nécroses de la langue). Les chenilles sont dangereuses même à distance car leurs poils sont éjectables. Si la chenille est menacée, elle projette ses centaines de milliers de poils urticants longs d'à peine 1 mm qui demeurent en suspension dans l'air, pouvant alors être inhalés ou atteindre les yeux.
Un temps combattues par dispersion par hélicoptère de produits jugés depuis dangereux pour l'environnement, il convient à présent de prévenir leur expansion par des méthodes plus douces :
     Favoriser la nidification de leurs prédateurs naturels, en particulier les mésanges qui en font leur régal, jusqu'à 40 larves par jour. (Les entomologistes sont partagés sur l'efficacité de ce procédé.) Il faut prévoir un nichoir tous les 30 mètres ! Le coucou et la huppe fasciée sont aussi des prédateurs de la chenille.
     Les pièges à phéromones sexuelles se posent de mi-mai à fin octobre à la période d'envol des papillons mâles. On en trouve dans les jardineries.
     Poser des écopièges sur les troncs des pins porteurs des nids de chenilles. L'hiver est la période idéale.
Si il est un peu tard en fin d'hiver pour installer des écopièges, c'est le bon moment pour fabriquer et poser les nichoirs à mésanges.

La CARA fournit gratuitement des Écopièges aux particuliers qui en font la demande. Contactez le Service des Espaces Naturels Sensibles au 05 46 22 19 20 pour fixer le jour de votre passage. Pensez à vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
 Retrouvez toutes ces informations sur le site de la CARA en suivant ce lien


-->