vendredi 29 mai 2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MAI 2015

                                                                           PAROLES D'ÉLUS


Lors du conseil municipal du jeudi 28 mai, trois points de gestion administrative qui n’appelaient pas d’observations particulières ont été votés à l’unanimité des conseillers présents et représentés.

Suite à la réunion publique du mardi précédent, réunion houleuse où s’est exprimée avec force l’opposition des riverains au projet Acro Jungle Parc (voir le compte-rendu) et après lecture du long article paru le matin dans le journal SUD OUEST, nous avons interrogé M. le Maire au titre des questions diverses.

D. Vauvelle : «  A la lumière de la réunion publique de mardi, quel est le calendrier quant à la suite du projet d’accrobranche ? Que comptez vous faire ? »

M. le Maire a répondu « il n’y a pas de calendrier car le projet est arrêté pour ne pas envenimer le débat » Puis il a précisé que le projet était suspendu en affirmant « les riverains peuvent être tranquilles » et en annonçant qu’il a déjà fait d’autres démarches, mais sans préciser lesquelles. Il a conclu par cette déclaration : « Ce ne sera pas fait…. Pour l’instant. »

Les réponses étant très évasives, nous n’avons à ce jour aucune certitude sur les intentions de M. le Maire. Notre groupe est plus que jamais vigilant sur les suites de ce dossier. Quant aux riverains, ils ont exprimé leur volonté de rester mobilisés.

Laurent LAMBROT Véronique BESNIER Dominique VAUVELLE Diane BREJON

mercredi 27 mai 2015

Un accroc dans les branches

Les Breuilletons étaient nombreux, hier soir, pour assister à la réunion publique sur le projet d'accrobranche. Rappelons qu'il s'agirait pour la mairie de louer le parc boisé (entre la route de La Simandière et le stade) à une entreprise privée qui l'exploiterait sous forme de « parcours acrobatique en hauteur ». Après une visite du site et une présentation rapide du projet, les Breuilletons présents — et notamment les riverains — ont pu exprimer leurs légitimes craintes quant aux nuisances engendrées. Une grande majorité s'est en effet prononcée en faveur d'un abandon de ce projet, rejoignant de ce fait, les positions défendues par l'opposition municipale.
Il faut bien comprendre que personne n'est hostile à l'installation d'une semblable activité à Breuillet. Le seul problème, mais il est de taille, c'est son implantation dans le plus bel espace boisé de la commune, fleuron de notre patrimoine naturel, à proximité d'habitations, un lieu convivial et symbolique de Breuillet (qui signifie « petit bois »). Sans oublier les coûts d'aménagement incombant à la commune, et les problèmes non résolus de parkings et de toilettes... Les positions des riverains et celle du maire étaient si éloignées que, les esprits s'échauffant un peu, la réunion est rapidement devenue houleuse. Heureusement, c'est avec calme que Laurent Lambrot, Véronique Besnier, Dominique Vauvelle et Jean-Pierre Gauvrit ont ouvert des pistes permettant à la commune de se tirer de ce mauvais pas, sans trop de casse. Reste à espérer que leurs suggestions soient entendues.
D'ores et déjà, les adversaires de l'accrobranche dans notre parc boisé ont constitué un collectif de défense du cadre de vie qui devrait déboucher sur la création d'une association pouvant ester en justice.

lundi 25 mai 2015

Conseil Municipal le 28/05/2015

Ce Jeudi 28 Mai 2015 à 20 h 30  aura lieu une réunion ordinaire du Conseil Municipal. 
Trois points sont à l'ordre du jour plus les questions diverses.
( un clic sur la photo pour mieux voir )