mercredi 11 avril 2012

La culture, c'est comme la confiture...

...moins on en a, plus on l'étale ! Notre Foyer rural promu au rang de Salle des fêtes sera donc détruit pour faire place à un "Espace multi-culturel". Nos élus en ont ainsi décidé jeudi dernier lors d'une réunion "extraordinaire". Effectivement, cette salle étant devenue obsolète, il fallait bien prendre une décision. Mais de là à tomber une fois de plus dans la folie des grandeurs, il y a quelques pas que nos conseillers n'ont pas hésité à franchir allègrement. Nous aurons donc droit à 2 salles, une de 400 places, l'autre de 50. En revanche, la lecture et les loisirs semblent exclus de la culture puisque deux autres bâtiments leur sont déjà attribués. On voit ici, le résultat de cette gestion à la petite semaine qui caractérise si bien cette municipalité.
Alors, un espace multi-culturel ? Oui, mais à condition d'avoir une vraie démarche culturelle à Breuillet. On n'en prend pas le chemin, le dialogue avec les associations, les artistes et le public potentiel ayant été inexistant. À la question d'une conseillère, Marie-Christine Rousset, demandant si la population serait consultée, il a même été répondu par la négative. Quand on demande leur avis aux gens, ils répondent n'importe quoi, c'est bien connu. Il est vrai qu'en matière de n'importe quoi, notre grand bâtisseur s'y connaît. Mais pourquoi tant de... méprisance ?

lundi 9 avril 2012

Comparaison n'est pas raison.

À propos de la feuille municipale intitulée « Nouvelles brèves des travaux », une remarque s’impose. En effet, le maire compare le coût pour la commune de la construction de la médiathèque avec ce que donne la municipalité aux écoles. Cette mise en parallèle est très étonnante ! Pourquoi comparer une dépense d'investissement (la médiathèque) avec une dépense de fonctionnement (la ligne budgétaire fonctionnement de l'école) ? Pourquoi comparer une dépense liée à une compétence facultative de la commune (la médiathèque) avec une dépense liée à une compétence obligatoire de la commune (le fonctionnement  de l'école) ? Est-ce que le Maire regrette ce que la commune octroie chaque année aux écoles ?

Les Fêtes Romanes

 Dès le 14 Avril prochain débuteront les "Fêtes Romanes en pays Royannais". A cette date et jusqu'au 21 Avril inclus se tiendra une exposition à la Médiathèque de Breuillet sur le thème "La fête dans tous ses états au Moyen âge". ( du mardi au vendredi sauf le jeudi de 14 h à 17 h et le samedi de 10 h  à 12 h) L'entrée est libre. Le mardi 17 Avril à 16 h la visite sera commentée.
Le Mercredi 18 Avril, une Randonnée Culturelle nommée "Du Bois au Marais pour découvrir un patrimoine de notre histoire locale" entre Breuillet et Mornac/Seudre. Rendez-vous à 9 h 30 à la salle des fêtes municipale de Breuillet. Tarif pour la journée 4 € (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)
Le dimanche 29 Avril à Breuillet, tournoi avec "Le Cheval Autrement" entre 15 h et 18 h sur le plateau sportif route de l'Eglise. Entrée payante.
D'autres animations auront également lieu dans les communes voisines et se termineront le 1er Mai. Renseignements par téléphone au 05 46 23 78 64 e-mail : fetesromanes@yahoo.fr  et le site www.les-fetes-romanes.fr