samedi 15 mars 2008

Et maintenant... VOTEZ !


Tout a été dit, le pire (que nous vous avons parfois évité) et surtout le meilleur, c'est la loi d'internet. Vous avez les éléments en main, il ne vous reste plus qu'à aller, dimanche, exprimer votre opinion. Faites-le avec détermination et sérénité en vous souvenant qu'une élection — surtout quand elle est aussi locale — ce n'est pas la guerre, et que, dès lundi matin quoi qu'il arrive, nous vivrons ensemble, à Breuillet. Si possible en harmonie !

Les commentaires sont maintenant fermés sur l'ensemble des messages du blog.

Peu de temps après la proclamation officielle des résultats (dans la mesure du possible) vous pourrez les consulter sur ce blog.

vendredi 14 mars 2008

Encore un petit effort !

Les Municipales, c'est presque fini, et dimanche soir, nous serons fixés sur ce qui nous attend pour les six années à venir. Les enveloppes contenant professions de foi et bulletins de vote nous sont parvenues hier ou aujourd'hui. On a toute la journée de samedi (sauf entre 18 heures et 20 heures*) pour y réfléchir, pour en discuter avec la famille, les amis... et finaliser notre vote.
Pour ceux qui ont choisi une liste complète, ce sera rapide, pour les autres, ceux qui ont choisi le panachage, ce sera un peu plus long...

* À 18 heures : Galles—France. Ça va être très dur !

La fusion dans la presse

Le quotidien Sud Ouest de ce matin, sous le titre "Les têtes de liste se sont retirées", nous présente la liste de fusion entre "Breuillet nouveau Cap" et "Breuillet à Venir". Une photo couleur avec Maryse Dhaud-Nadal, Jacques Gaborit, Jacques Lys et Françoise Baude, illustre cette réconciliation. Alain Grasset et Dominique Bonhomme ne figurent pas sur la photo.

jeudi 13 mars 2008

Les candidats s'affichent

Les affiches du deuxième tour sont en place.
L'équipe de Claude Pruvost (maire sortant), "Breuillet au Quotidien", dont les 19 candidats sont arrivés en tête au premier tour, a conservé ses affiches de la semaine dernière en y ajoutant une feuille de remerciements aux électeurs.
En revanche, la liste de fusion entre la liste de Jacques Gaborit et celle de Maryse Dhaud-Nadal se présente sur une nouvelle affiche avec le trombinoscope des candidats qui se maintiennent : 12 pour "Breuillet Nouveau Cap" (sans J Gaborit) et 7 pour "Breuillet à Venir" (sans M Dhaud-Nadal).

mercredi 12 mars 2008

Deux tracts

La liste du maire sortant, "Breuillet au quotidien", a distribué hier sur le marché, et aujourd'hui dans les boîtes à lettres, un tract pour remercier les électrices et électeurs d'avoir placés ses 19 candidats en tête du premier tour de scrutin.
De son côté, la liste "Breuillet Nouveau Cap — Breuillet à Venir" confirme par tract qu'il y a bien eu fusion, comme nous l'annoncions dès hier soir, entre ces deux listes. Les noms des candidats, et celui du leader ne sont pas révélés.

Confirmation

La rumeur semble se confirmer : une réunion de fusion a eu lieu, hier soir, entre les deux listes battues au premier tour, "Breuillet Nouveau Cap" et "Breuillet à Venir", en présence de Jacques Gaborit et Maryse Dhaud-Nadal. Aucun des deux leaders ne figure sur la liste de fusion qui comprend 12 candidats issus de "BNC" et 7 de "BàV". C'est maintenant Alain Grasset qui mène les opérations.
Un tract devrait être distribué aujourd'hui ou demain.

mardi 11 mars 2008

Dernière minute

Nous venons tout juste d'apprendre qu'une fusion aurait eu lieu entre les listes "Breuillet Nouveau Cap" et "Breuillet à Venir". Mais sans les têtes de listes du premier tour, Jacques Gaborit d'un côté et Maryse Dhaud-Nadal de l'autre ! C'est Alain Grasset qui prendrait seul la tête de cette "nouvelle" liste. Vous avez remarqué que nous employons le conditionnel et qu'il n'y a là, rien d'officiel. Pour l'heure, nous n'en savons pas plus, mais si une confirmation ou une information nouvelle nous parvenait, elle serait aussitôt publiée sur ce blog.
De son côté, la liste du maire sortant, "Breuillet au Quotidien", qui faisait campagne ce matin sur le marché, maintient ses 19 candidats qui sont arrivés en tête au premier tour.

Qu'en pensez-vous ?

Après les résultats, nous traversons à nouveau une période d'incertitude. Les listes du deuxième tour seront-elles semblables à celles du premier ? Nous savons seulement que des discussions ont eu lieu à l'intérieur de chaque liste et que des décisions sont déjà prises ou sur le point de l'être. Et vous que souhaitez-vous au vu du résultat de dimanche ? Dites-le avec modération et dans les respect de TOUS les candidats et nous publierons votre commentaire.
Si vous avez des informations à nous communiquer mais que vous ne souhaitez pas que votre texte soit diffusé sur le blog, il vous suffit de le préciser en début de commentaire.
PS : Les commentaires ne sont possibles qu'à partir des nouveaux messages (celui-ci et les suivants) mais vous pouvez néanmoins si vous le souhaitez y poursuivre les débats déjà bien entamés sur l'environnement, l'emploi, la culture.

lundi 10 mars 2008

Le hit-parade du premier tour

Nous revoterons dimanche prochain. Il n'y a eu aucun élu à ce premier tour des élections municipales à Breuillet, même si Didier Bondarneau et Serge Bondoux (tous deux sur la liste du maire sortant) dépassent les 49% des suffrages.
Inscrits : 2280
Votants : 1587 soit une participation de 69,60% (pas terrible !)
Exprimés : 1537 (50 bulletins nuls)
"Breuillet au Quotidien" (Claude Pruvost) : 45,79%
"Breuillet Nouveau Cap" (Jacques Gaborit) : 29,41%
"Breuillet à Venir" (Maryse Dhaud-Nadal) : 24,80%
Voici l'ordre d'arrivée et le score des candidats à cette Municipale du 9 mars 2008. Pour une lecture plus facile, nous avons attribué une couleur à chaque liste (comme ci-dessus). N'y voyez surtout aucune connotation politique... Pardon d'avance pour les éventuelles erreurs.
1- Didier Bondarneau : 759
2- Serge Bondoux : 754
3- Jean-Pierre Gauvrit, Jacques Colin et Marianne Ordonnaud : 702
6- Stéphane Guilbaud et Claudette Ménard : 697
8- Jérôme Rivière : 688
9- Alain Rabatel et Michèle Morel : 681
11- Colette Bouchat : 678
12- Sylvie Faveau : 674
13- Claude Pruvost et Michel Hache : 672
15- Marie-Christine Rousset : 663
16- Amélie Bouron : 662
17- Jean Gobin : 655
18- Anne-Marie Wihtol de Wenden : 647
19- Marie-Véronique Sauvé : 641
20- Jacques Lys : 471
21- Alain Grasset : 464
22- Françoise Baude et Lionel Langlois : 460
24- Dominique Bonhomme et Jacky Dupré : 452
26- Marjorie Morin : 450
27- Catherine Fradin et Maurice Saillard : 447
29- Clare Widdowson : 444
30- Frédéric Clochard : 443
31- Jacques Gaborit : 441
32- Suzy Belaud : 439
33- Mayse Dhaud-Nadal : 438
34- Lionel Perron : 430
35- Bertrand Piat et Patrick Ulmann : 429
37- Olivier Torriani : 426
38- Béatrice Soulard : 425
39- Jean-Philippe Lascurettes : 424
40- Bernard Marie et Daniel Roger : 415
42- Marie-Christine Parthenay : 408
43- Stéphane Ranaletta : 400
44- Françoise Juneau : 388
45- Pascal Droineau et Jean Lenormand : 374
47- Christelle Jeanpert : 368
48- Sylvie Mayeur : 364
49- André Lagache : 362
50- Catherine Portier : 358
51- Jean-Paul Flamand : 357
52- Yvette Freycenon : 344
53- Jack Lagoutiere : 339
54- Raymond Couplet : 336
55- Jack Brosseau : 334
56- Robert Zanatta : 322
57- Maryvonne Brémond : 295

Les résultats à chaud

Les résultats du premier tour des élections municipales de Breuillet ont été proclamés un peu avant minuit. C'est la liste du maire sortant, Claude Pruvost, "Breuillet au quotidien" qui arrive très largement en tête. Voici les pourcentages obtenus par chaque liste :
"Breuillet au Quotidien" (Claude Pruvost) : 45,79%
"Breuillet Nouveau Cap" (Jacques Gaborit) : 29,41%
Breuillet à Venir" (Maryse Dhaud-Nadal) : 24,80%
Dans la matinée, nous vous donnerons le classement des candidats avec le nombre de voix obtenu par chacun.

dimanche 9 mars 2008

Sondage

Le sondage concernant votre manière de voter étant terminé, nous vous en proposons un nouveau : Quelles qualités principales doit avoir, à votre avis, un bon élu local. Comme pour le sondage précédent, vous ne pouvez voter qu'une fois, et modifier votre vote à tout moment. En revanche, contrairement au sondage précédent, plusieurs réponses sont autorisées.
Vous l'avez compris, il ne s'agit que d'un jeu... alors, jouez le jeu ! La grille pour répondre est sur le côté droit du Blog.