jeudi 15 septembre 2011

Toute la presse en parle !

La discrimination à la cantine scolaire n'est pas un phénomène exclusivement breuilleton. Cette règle d'exclusion de la cantine pour les enfants de chômeurs a commencé à choquer l'opinion publique à partir de l'affaire de Thonon. Depuis, environ 70 villes ont inscrit cette mesure inique dans le règlement intérieur de leur cantine. On a même vu des restaurateurs offrir des repas gratuits aux enfants pour pallier la défaillance et l'inhumanité des élus. Tout ceci est relayé (avec un peu de retard) par la presse nationale, qu'elle soit écrite ou audiovisuelle.
Toutefois, les maires responsables d'une décision aussi scandaleuse, donnent tous le même argument : le manque de place qui oblige à faire un "tri" (le terme est affreux et rappelle de bien mauvais souvenirs) entre les élèves. Tous les maires ? Oui, tous sauf le maire de Breuillet ! Lui, n'a aucun problème de place à la cantine, et donne des arguments pour le moins fantaisistes afin de ne pas reconnaître une motivation purement idéologique.
Deux éléments se détachent dans la couverture médiatique :
- Les Fédérations de Parents d'Élèves qui portent les affaires en Conseil d'État ou devant les Tribunaux administratifs obtiennent toujours le retrait de l'article discriminant. Dans notre République, l'égalité de tous devant les services publics est un droit.
- Jacques Pélissard, Président de l'AMF (Association des Maires de France) prend position en affirmant : "dès lors qu'un tel service existe, il doit être accessible à tous, quelle que soit la situation professionnelle des parents."
Pour avoir accès à une revue de presse sur Internet, cliquez ICI.

mercredi 14 septembre 2011

Festival Country


Au parc de loisirs de Breuillet, aura lieu les 17 et 18 Septembre un FESTIVAL COUNTRY, proposé par le Seaside Country Dance de Chaillevette. Au programme :
danses country, concerts, stands, taureau mécanique, trikes, motos, voitures américaines et balade, restauration rapide... Pour plus d'infos consultez le site ICI

mardi 13 septembre 2011

Collecte appréciable !

L 'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de la Côte de Beauté remercie les 51 donneurs dont 29 Breuilletons qui se sont présentés mercredi 7 septembre à la salle des fêtes de Breuillet. Il faut maintenir cette collecte considérée comme satisfaisante. L'Amicale des Donneurs de Sang remercie tous les participants en attendant que d'autres donneurs toujours plus nombreux les rejoignent lors de la prochaine collecte.

Tonik'Sport

Les cours viennent juste de débuter mais il est encore temps de vous renseigner pour les différentes disciplines proposées : Tonik'Streth/Relaxe ou Tonik'Abdos-Bum ou bien Tonik'Vive, Tonik'Step-Training, Tonik'Step-Kore et la nouveauté le Tai-Chi.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi soit 9 heures par semaine à la salle de réception de la Mairie de Breuillet. Les cours de Gym sont assurés par Marilyne Coach Sportif. Le Tai-Chi par Phi diplômé d'Arts Martiaux au Vietnam et aux Etats-Unis. Pour de plus amples renseignements et en particulier les tarifs, consultez le site ICI et par téléphone au : 05 46 22 52 43 ou 05 46 06 28 77

Bébés lecteurs

A la Médiathèque jeudi 15 septembre de 10 h à 11 h :
animation"Bébés lecteurs"
Inscription obligatoire à la Médiathèque (05 46 22 64 16)

dimanche 11 septembre 2011

Discrimination : le maire répond (à côté)

Dans un courrier fort courtois, le maire de Breuillet répond à notre lettre ouverte du 22 août dernier dans laquelle nous demandions au conseil municipal de retirer la clause discriminatoire récemment ajoutée au règlement intérieur de la cantine scolaire : "L'effectif du restaurant scolaire étant limité, seuls les enfants dont les 2 parents justifient d'un emploi pourront être accueillis." 
Malheureusement, le maire, dans sa grande courtoisie, ne va pas jusqu'à répondre à nos questions, ni à proposer un début de solution ou de dialogue. Il se contente de rappeler que le prix des repas proposés par la cantine est "anormalement bas". Nous ne le contestons pas, mais est-ce une raison pour en exclure les familles ne bénéficiant que d'un salaire ? Il défend le rôle du Centre Communal d'Action Sociale que nous n'avons jamais mis en cause et dont nous respectons l'indispensable travail. Il égratigne au passage "certains partis politiques" (on se demande bien lesquels...), l'assistante sociale, et les "communes limitrophes"... Tout ceci n'a strictement rien à voir avec notre demande qui concerne uniquement le point précis de l'article discriminatoire et injuste qui, contrairement à ce que prétend le maire, figure bien sous le titre "Règlement intérieur".
Enfin, il assure que cette démarche n'est "aucunement discriminatoire". Nous l'invitons à la lecture du dictionnaire qui donne la définition suivante de l'adjectif "discriminatoire" : "Qui tend à distinguer un groupe humain des autres, à son détriment." On ne saurait mieux dire.
POUR LIRE L'INTÉGRALITÉ DE LA "RÉPONSE" DU MAIRE, CLIQUEZ ICI.