lundi 7 février 2022

Bon voyage, Alain.

 Président emblématique de « Vivre à Breuillet », ancien conseiller municipal (3 mandats) figure du marais, personnalité incontournable du monde ostréicole, mais surtout ami de toujours, Alain Bertin nous a quittés brutalement, la semaine dernière. Est-il bien utile de rappeler ses qualités ? Ici, à Breuillet comme dans tout le bassin de Marennes-Oléron, tout le monde les connaît. Retenons néanmoins sa simplicité, sa parfaite intégrité, sa grande ouverture d’esprit, une certaine modération qui n’excluait pas la fermeté, la fidélité à ses convictions profondes et à ses amis, ses collègues, ses proches.

Exerçant un métier difficile tant sur le plan physique qu’économique, il savait prendre le temps de la réflexion avant de s’exprimer. Et il le faisait avec un talent apprécié de tous ceux qui ont eu la chance de l’entendre intervenir dans de multiples réunions, assemblées, interviews... Un don évident pour la communication. Sans apprêt, sans forfanterie, avec un naturel désarmant tant il respirait la sincérité et l’humanité.

En 2019, Alain avait publié un ouvrage, ses mémoires, dans lequel il contait, de manière souvent drôle, sa longue expérience de syndicaliste au service du monde ostréicole. Il y était respecté, même par ceux qui, un temps, furent ses adversaires. Le titre du livre en dit long : « 40 années de ressac au Pays de Marennes-Oléron ». C’est une lecture incontournable pour tous les amoureux des bords de Seudre. Et pour ceux, comme nous, qui aimaient Alain. Après son décès, Sud Ouest et Le Littoral ont rendu hommage à ce fervent défenseur de la conchyliculture. À lire aussi.

Nous avons retrouvé, dans les archives photographiques de l'association, quelques images nous rappelant la belle personne qu’était Alain Bertin. C’est ainsi, dans les moments importants de sa vie associative, mais aussi dans les instants conviviaux et joyeux — ceux qui créent la fraternité — que nous voulons nous souvenir de notre ami. Bon voyage, Alain


2003 : Remise de décoration par D. Bussereau

1989 : Inauguration chemins des marais

2004 : Introduction de la conférence sur les économies d'énergie

2009 : Alain présente la navigatrice Isabelle Autissier

2004 : Première du film "Mémoire Breuilletonne"

1993 : Conseil d'administration de "Vivre à Breuillet" dans l'île d'Aix

2015 : Alain sur le marché fermier

2011 : La terrée (éclade) sera bonne. 

On ne se lasse pas de la terrée.

L'ouverture des huîtres était aussi l'occasion de raconter quelques histoires saintongeaises.