Jean Lys vient de nous quitter à l'âge de 93 ans. Nous perdons ainsi le dernier des onze Breuilletons qui avaient témoigné sur leur vie au cours de l'entre-deux-guerres pour le premier film réalisé par notre association, il y a maintenant plus de quinze ans.
C'est en toute simplicité et avec une grande convivialité que Jean nous avait alors reçus dans sa maison familiale de Coulonges, son village. Coulonges, tout près des marais qu'il aimait tant et qui représentaient une part importante de sa vie. Il commençait d'ailleurs son intervention par ces mots : "D'emblée j'avais choisi le marais." Et ensuite, il nous expliquait l'évolution de ces bords de Seudre, et le travail de l'ostréiculture quand on utilisait encore le "boguet" pour "douer" les claires. Si ces mots vous échappent, écoutez Jean, écoutez-le bien, vous les expliquer sur cette séquence du film : LES MARAIS.
Mais Jean intervenait aussi — toujours avec pertinence, souvent avec humour — dans plusieurs autres séquences du film que vous trouverez sur CETTE PAGE de notre site.
C'est donc une partie de notre mémoire locale qui vient de partir et nous sommes infiniment reconnaissants à Jean et aux dix autres témoins de ce passé commun de nous avoir fait partager leur connaissance de notre commune, autrefois. Son activité, ses paysages, ses loisirs, ses joies et ses peines... De grands moments d'émotion comme celui où ils étaient rassemblés autour d'Alain Bertin, le président de "Vivre à Breuillet", de Jacques Machefert, le réalisateur du film, et du maire de l'époque qui avait aidé, avec le Conseil Général, à la concrétisation de ce projet de sauvegarde de nos racines.