jeudi 5 avril 2018

Conférence FAMILLE ZÉRO DÉCHET

Le centre Socio-culturel de Royan reçoit ce vendredi Jérémie PICHON dans le cadre de la semaine de la famille.
Durent 18 années passées au service d'ONG, Jérémie PICHON fait le triste constat d'un système basé sur la surconsommation dévastateur pour l'Homme et son milieu. En 2014 il décide de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En 3 ans, de 390 kg de déchets ils passent à 1 kg, soit un bocal par an ! Ils en tirent un livre, Famille « presque Zéro Déchet Ze Guide ».
Lors de sa conférence Jérémie PICHON nous raconte avec humour comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices insoupçonnés qu'ils ont tiré d'un tel changement. Car en éliminant leurs poubelles, ils dessinent un mode de vie soutenable, sobre et heureux.
Au Centre de Marne-Yeuse à partir de 18 h.

Spectacle suivi d'un débat et d'un pot de l'Amitié. Entrée Libre

lundi 2 avril 2018

Conférence sur l'agro-écologie par Benoît Biteau



Conférence Dédicace

20 avril à 18 h 30

Cliquez sur l'invitation pour l'agrandir.


Benoît BITEAU est bien connu des Charentais Maritimes. Conseiller régional de la Région Nouvelle Aquitaine, il est engagé dans une démarche de promotion de l’agro-écologie qu’il met en œuvre dans sa ferme de Berthegille à Sablonceaux. C'est aussi une ferme conservatoire qui élève le baudet du Poitou, la vache maraîchine et la chèvre poitevine. Il vient de publier un ouvrage militant qui a fait l’objet d’une large couverture médiatique : « Paysan résistant ! » aux éditions Fayard. Il a notamment été l’invité de Denis Cheissoux dans l’émission de France Inter «CO2 mon amour» en direct du salon de l’agriculture le 24 février dernier (mais aussi sur BFM TV, LCP, C NEWS, Brut ORIGINAL…).
Les enjeux sont importants : comment les paysans peuvent-ils renoncer à l'irrigation, à l'usage d'engrais et de pesticides, comment peuvent-ils recréer des sols vivants grâce à la plantation de haies, tout en répondant à l'énorme enjeu de nourrir la population mondiale ? Comment redonner au paysan ses lettres de noblesse et lui assurer un revenu décent ?
Venez nous rejoindre pour l'écouter et participer au débat qui suivra.