vendredi 21 août 2009

23 ans !

Lors de ses différents anniversaires, 5 ans, 10 ans, 20 ans, l'association "Vivre à Breuillet" a illustré la couverture de son magazine avec de jeunes Breuilletons qui avaient le même âge. Anthony Massias en était à chaque fois. Il avait notamment posé avec ses copains et copines, pour une photo-souvenir, au foyer rural où nous les avions invités pour notre vingtième anniversaire ("Ils ont vingt ans, nous aussi !") et où ils avaient pris un grand plaisir à se retrouver. C'est donc avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès dramatique d'Anthony, en sa vingt-quatrième année. Nous pensons à celles et ceux qui l'aiment et qu'il aimait. Sur la photo, il est au dernier rang, au centre.

Au revoir Denise

Décidément, cet été 2009 aura porté un coup aux anciens Breuilletons, ceux qui témoignent de la vie autrefois dans le film "Mémoire Breuilletonne". Après la disparition de Gaston Favre que nous déplorions voici quelques jours, c'est maintenant Denise Hervé qui nous quitte à l'âge de 92 ans. Mais de tous ceux qui ont visionné l'ensemble des témoignages recueillis pour ces films, nul n'oubliera la prestation de Denise. Elle a su, d'une manière simple, parfois facétieuse et toujours naturelle, nous parler de son village, Le Billeau, des travaux agricoles avant l'arrivée du machinisme, et aussi de la profession ostréicole exercée par son mari. Pour la revoir dans plusieurs séquences particulièrement savoureuses, cliquez ICI.

jeudi 20 août 2009

La vie est un défi !

Sous le joli titre "L'âme à la vague", le quotidien Sud Ouest de ce jour nous dresse le portrait d'un "enfant" de Breuillet qui n'a manifestement pas de vague à l'âme et qui "surfe comme un dingo" : Ismaël Guilliorit. Plus qu'un simple portrait, c'est un beau parcours de vie qui nous est livré avec, à l'arrivée, une vraie philosophie positive.
Président de l'association à but non lucratif Vagdespoir, Ismaël s'est fixé pour objectif de "changer le regard sur le handicap par la promotion des sports de glisse". Comme il le dit fort bien : "La vie est un défi. Il suffit d'être créatif, d'inventer."
UN ARTICLE À LIRE ABSOLUMENT EN CLIQUANT ICI.

mercredi 19 août 2009

Travaux importants

Plusieurs bâtiments municipaux, comme de nombreuses maisons de Breuillet, ont souffert des sécheresses passées. La commune avait d'ailleurs été déclarée "sinistrée". Mais le temps que l'expertise soit faite, que les assurances fonctionnent et que les entreprises soient disponibles, quelques mois ont passé. Cet été, les travaux de consolidation, ont donc pu démarrer sur ces bâtiments. C'est notamment le cas à l'école qui en bénéficie pendant la période de vacances scolaires. Apparemment, la petite maison saintongeaise récemment acquise par la municipalité ne doit pas être fissurée puisque tous ces grands travaux ne semblent pas la concerner...