Affichage des articles dont le libellé est solidarité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est solidarité. Afficher tous les articles

mercredi 20 août 2014

Campeurs particuliers !

Ce lundi au camping Transhumance de Breuillet, suite à un appel particulier de l'Etablissement français du sang, 72 personnes ont profité des transats pour donner leur sang. Une opération très réussie et 31 personnes ont donné leur sang pour la première fois, elles étaient encadrées par un personnel très qualifié et plusieurs bénévoles. Un grand merci aux campeurs pour leur solidarité et leur générosité !

samedi 27 juillet 2013

La récolte a été bonne


Les jardiniers de l'association Breuillet Partage ont pu récolter le fruit de leurs efforts, 200 kg de pommes de terre. Pas de profit pour l'association dont le but est de redistribuer toute sa production à la Banque Alimentaire. « L'idée n'est pas nouvelle, d'autres l'ont fait avant nous, déclare la présidente Véronique Besnier, mais il faut savoir s'inspirer des idées qui marchent. Notre récolte va contribuer à la fourniture de l'association Royan Solidarité qui gère l'antenne de la Banque Alimentaire sur notre secteur. Leurs besoins vont croissant alors que les aides diminuent. Pour la première année, le résultat est très encourageant. » La récolte a été livrée le jeudi 25 juillet au local, cité de la Robinière à Royan.
« L'année prochaine, si nous sommes plus nombreux, nous pourrons faire plus. »
Rendez-vous est pris.

lundi 10 juin 2013

Ça pousse !


Réunion très conviviale, samedi matin, dans le jardin cultivé par l'association "Breuillet Partage". Autour de la présidente, Véronique Besnier, jardiniers bénévoles, voisins, propriétaires (Roland Bucherie et sa fille) et représentants de la Banque alimentaire profitaient d'un moment de soleil pour faire connaissance et constater que les pommes de terre avaient bien profité des arrosages multiples et naturels de ces derniers temps. En attendant le futur partage de la récolte, tous ont donc partagé le verre de l'amitié.

lundi 3 juin 2013

Breuillet Partage


L'association "Breuillet Partage" regroupe des jardiniers amateurs qui donnent un peu de temps et de bonne volonté pour cultiver un jardin potager au bénéfice de la Banque Alimentaire.
Ce terrain situé route de St Augustin qui fut longtemps le jardin de Roland Bucherie est mis aimablement à notre disposition par sa fille Jocelyne. Il produira cette année des pommes de terre. Les plants offerts par des particuliers et par la Jardinerie Art Vert ont été mis en terre en avril et ont bien profité des dernières pluies.
Notre objectif s'affiche dans notre logo :
Jardiner pour partager des moments de convivialité.
Jardiner pour partager avec ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoins alimentaires.
Venez rejoindre l'association pour nous aider au petit entretien et pour l'arrachage en fin de culture.
Nous avons également besoin d'adhérents et de cotisants pour pourvoir à nos modestes frais de fonctionnement : location d'un motoculteur, assurance, achat de quelques fournitures ou produits phytosanitaires.
Le samedi 8 juin à  11 heures
les bénévoles se réunissent au jardin pour remercier nos donateurs et fêter la naissance de l'association. Venez nous retrouver en cette occasion.

Association BREUILLET PARTAGE
Siège social 6 route du Billeau 17920 BREUILLET
Véronique Besnier 05 46 22 60 81 ou Yves Lundi 05 46 23 01 39

jeudi 5 août 2010

Les ostréiculteurs solidaires

Une écluse sur le marais ostréicole de Breuillet, fortement dégradée suite à la tempête Xynthia, a bénéficié d'une réfection complète, les 4 et 5 août. Il faut noter que ces importants travaux ont été réalisés par le syndicat des propriétaires. Deux ostréiculteurs, Anthony Desmoulins et Daniel Moncaut, ont prêté leurs pelleteuses tandis que de nombreux propriétaires ont donné de leur temps pour mener à bien cette opération spectaculaire et solidaire.

dimanche 7 février 2010

Solidarité Haïti

Depuis le terrible séisme qui a ravagé Haïti, les gestes de solidarité se multiplient. Breuillet n'est pas en reste, puisque l'association du Foyer Rural va proposer une animation destinée à venir en aide aux sinistrés. Samedi 20 février 2010 à 21 heures, le Foyer Rural de Breuillet vous invite à sa super soirée Saint Valentin animée par l'orchestre Cézanela. Réservations au 05.46.23.34.84.
Une partie du bénéfice sera versée au club UNESCO de Haute-Saintonge et les fonds récoltés seront ainsi intégralement affectés à la reconstruction d'un village avec lequel le club entretient des liens anciens et profonds.

jeudi 28 mai 2009

Fête des voisins

Ce n'est pas encore une tradition mais c'est en passe de le devenir. Créée en 1999, dans le 17ème arrondissement de Paris, par l'adjoint au maire Athanase Périfan, elle a depuis gagné toute la France. À Breuillet, mardi soir, la fête des voisins a revêtu les formes les plus diverses, des plus organisées (sono à l'appui) aux plus intimes et presque improvisées, dans une ambiance conviviale et favorable au rapprochement et à l'échange. Une occasion aussi, de rire un bon coup, ce qui, par les temps qui courent, ne fait jamais de mal !
Laissons le dernier mot au créateur de l'événement : "Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, nous voulons simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble. Au-delà d'une soirée de fête dans l'année, nous souhaitons renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité."