Devant un public nombreux et passionné, notre ami Alain Bertin a présenté, hier soir, à la "Cité de l'huître" de Marennes, son ouvrage intitulé "40 années de ressac au Pays de Marennes-Oléron". Auparavant, Michel Parent vice-président du Conseil général et Daniel Coirier, président du Comité Régional Conchylicole, avaient rendu un bel hommage à l'auteur.
C'est un livre de mémoires, et elles sont passionnantes puisqu'au fil des pages, Alain évoque l'évolution de l'ostréiculture, activité économique majeure de notre région, mais aussi son engagement personnel au service de cette difficile profession. Avec des hauts et des bas... On voit donc défiler, dans un paysage de marais familier, toute une galerie de portraits — certains émouvants, d'autres truculents — toujours décrits avec bienveillance. Le bouquin est bourré de renseignements indispensables à ceux qui veulent approcher l'âme de ce monde maritime, loin des clichés touristiques, au plus proche de la réalité. Et surtout, Alain nous révèle un authentique talent de conteur lorsqu'il nous sert des anecdotes aussi savoureuses que les huîtres de Marennes-Oléron, dans un style direct, proche, sincère.
Pour envisager sainement l'avenir, la connaissance du passé est indispensable. En nous livrant ce document, Alain Bertin en est si convaincu qu'il sait, avec force et raison, nous rappeler nos racines les plus solides. Il nous invite à ne pas les oublier.
Enfin, au delà de cet environnement des bords de Seudre, que nous aimons tant, c'est un homme que nous découvrons ici. Un homme d'ici au service des gens d'ici.