vendredi 15 septembre 2017

Les jeunes breuilletons au centre du débat.

PAROLES D'ÉLUS

Ce 14 septembre, lors du conseil municipal, nous avons validé la majorité des points à l'ordre du jour, cependant un sujet a attiré notre attention et nous préoccupe : 
quels projets pour nos jeunes ?
Nous avions à délibérer sur l'attribution d'une aide financière pour le Twirling-Club qui a engagé des frais de déplacement et d'hébergement pour la participation aux championnats de France de la discipline.Tirés vers le haut et étroitement encadrés ces adolescents qui ont brillamment porté les couleurs de Breuillet méritent que notre commune les aide et les valorise. Nous avons accédé à leur demande alors qu'il y a eu des refus dans l'équipe majoritaire.

Mais, par ailleurs, la mairie a acquis des tablettes numériques connectées à internet pour l'espace jeunesse, sans aucune concertation préalable. Démarche que nous aurions approuvée si le cadre de leur utilisation par des jeunes de 12 à 15 ans avait été clairement défini. Ce qui n'est pas le cas, car de l'aveu même de l'adjointe responsable du dossier, les tablettes servent déjà aujourd'hui essentiellement à des jeux vidéos, sans aucune restriction à l'accès à internet. 
Pour nous, un espace jeunesse est un lieu de partage, de rencontres, de projets... mais nullement une simple salle de jeux vidéos.
Nous serons toujours aux côtés de notre jeunesse pour encourager des initiatives porteuses de projets, tout en restant vigilants. C'est notre responsabilité d'adultes et d’élus.
Laurent LAMBROT, Véronique BESNIER, Dominique VAUVELLE, Diane BRÉJON