mardi 14 juin 2016

PAROLES D'ÉLUS



PAROLES D'ELUS

Conseil municipal du 9 juin 2016

Voici quelques décisions prises lors de ce conseil qui vont directement impacter la vie quotidienne des breuilletons.

Affaires scolaires
Le ticket de cantine passera à 2,30 € à la rentrée de septembre, soit une augmentation de 10 centièmes d'euro (4,5 %). Par ailleurs, le conseil municipal a validé une modification du règlement de la garderie périscolaire. Il sera à présent possible de refuser les enfants en cas d'impayés conséquents et répétés. Nous avons reçu l'assurance qu'aucun enfant ne sera exclu sans que des contacts soient pris avec les familles (proposition d'aide sociale par le biais du CCAS) et que celles-ci soient informées à l'avance de la date de prise d'effet de la décision.
Lutte contre les nuisibles
Afin de lutter contre la prolifération du frelon asiatique, la commune renouvelle la prise en charge financière de destruction des nids sur l’ensemble de son territoire, y compris chez les particuliers. Si vous détectez un nid, restez prudents et prévenez la police municipale dès que possible.
Prochains travaux de voirie
Dans le cadre de l'aménagement des arrêts de bus aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), des travaux seront effectués au Grallet du 13 juin au 20 juin, au Billeau du 16 juin au 24 juin et à Taupignac du 23 juin au 1er juillet.
Suite à ces aménagements, la largeur des chaussées sera limitée par des chicanes, interdisant tout dépassement du bus lorsqu'il sera à l'arrêt, ceci afin de sécuriser la montée et la descente des usagers. L'étranglement de la chaussée a également pour avantage de limiter la vitesse des véhicules.
Entretien régulier des routes
La convention P.A.T.A. avec le Syndicat Départemental de la Voirie des Communes de Charente-Maritime sera renouvelée en 2016 pour un montant de 17 400 €. Chaque année, cette campagne de POINT À TEMPS AUTOMATIQUE permet de combler les trous et les affaissements dans les chaussées bitumées. Entretien régulier indispensable. 

Par ailleurs le Conseil approuve la signature d'une convention avec la commune de St Sulpice de Royan qui vient d'acquérir une balayeuse. A partir d'avril 2017, nos routes seront donc balayées 18 fois l'an (contre 12 passages actuellement) pour un montant similaire au tarif du précédent contrat qui lie la commune à la société NCI Environnement jusqu’en mars prochain. Cette démarche de mutualisation des moyens est à encourager dans la gestion de nos petites communes.