dimanche 11 septembre 2011

Discrimination : le maire répond (à côté)

Dans un courrier fort courtois, le maire de Breuillet répond à notre lettre ouverte du 22 août dernier dans laquelle nous demandions au conseil municipal de retirer la clause discriminatoire récemment ajoutée au règlement intérieur de la cantine scolaire : "L'effectif du restaurant scolaire étant limité, seuls les enfants dont les 2 parents justifient d'un emploi pourront être accueillis." 
Malheureusement, le maire, dans sa grande courtoisie, ne va pas jusqu'à répondre à nos questions, ni à proposer un début de solution ou de dialogue. Il se contente de rappeler que le prix des repas proposés par la cantine est "anormalement bas". Nous ne le contestons pas, mais est-ce une raison pour en exclure les familles ne bénéficiant que d'un salaire ? Il défend le rôle du Centre Communal d'Action Sociale que nous n'avons jamais mis en cause et dont nous respectons l'indispensable travail. Il égratigne au passage "certains partis politiques" (on se demande bien lesquels...), l'assistante sociale, et les "communes limitrophes"... Tout ceci n'a strictement rien à voir avec notre demande qui concerne uniquement le point précis de l'article discriminatoire et injuste qui, contrairement à ce que prétend le maire, figure bien sous le titre "Règlement intérieur".
Enfin, il assure que cette démarche n'est "aucunement discriminatoire". Nous l'invitons à la lecture du dictionnaire qui donne la définition suivante de l'adjectif "discriminatoire" : "Qui tend à distinguer un groupe humain des autres, à son détriment." On ne saurait mieux dire.
POUR LIRE L'INTÉGRALITÉ DE LA "RÉPONSE" DU MAIRE, CLIQUEZ ICI.