On vous annonçait une semaine importante, pensant que les trois listes qui vont se disputer nos suffrages allaient y être révélées. Ce qui n'a pas été entièrement le cas. Néanmoins, après l'annonce de la candidature de Maryse Dhaud-Nadal, mercredi, c'est au tour de Jacques Gaborit de nous apprendre qu'il sera candidat en compagnie de Dominique Bonhomme et d'Alain Grasset. Le tract distribué ce samedi et intitulé "donner à Breuillet un nouveau cap", ne nous dit pas si la liste sera complète, ni quel sera son programme.
Nous aurions volontiers laissé à ses adversaires, le soin de répondre à ce texte, mais il se trouve que notre association y est citée : "la petite cohorte des sempiternels trublions probablement blasés de vivre à Breuillet". Certes, on a connu plus méchant que le mot trublion (qui sème le trouble) et on ne va pas s'énerver pour autant... Mais est-ce une habile manière de démarrer une campagne électorale que de "cibler" une association en particulier ? D'autant qu'il s'agit d'une association qui fait depuis plus de 20 ans, de l'information citoyenne indépendante, oeuvre pour la défense de notre environnement rural et dont l'action pour la sauvegarde de la mémoire collective de Breuillet est appréciée par (presque) tous puisqu'elle vise à combler le fossé entre les générations en apportant une meilleure connaissance de nos racines. Cette dernière action, qui a reçu en 2006, le deuxième Prix Régional de l'Innovation Culturelle a permis de rassembler des Breuilletons venus des horizons les plus divers dans un esprit de saine convivialité. Un esprit qui devrait animer ceux qui prétendent agir "dans un contexte serein et respectueux de tous". Il ne suffit pas de le dire...
En raison de la nature très polémique de ce texte, nous insistons auprès des éventuels commentateurs pour qu'ils maîtrisent leur expression.