mardi 1 mai 2018

Au revoir Édith

En 2007, nous l'avions filmée dans son jardin du Grallet où elle nous avait très gentiment accueillis. Édith Fougère participait alors, comme 14 autres concitoyens, à la seconde partie de la "Mémoire Breuilletonne" (réalisée par Vivre à Breuillet) intitulée : "Un village sous l'occupation".
C'est avec une réelle ouverture d'esprit et une grande lucidité qu'elle nous avait apporté son témoignage sur cette difficile époque. On se rappelle notamment son récit de la dramatique prise d'otages consécutive à l'agression de soldats allemands à la Pointe à Birot.
Mais elle évoquait aussi avec beaucoup de chaleur, la Libération et la reprise de l'activité dans les années cinquante. Elle concluait d'ailleurs la vidéo sur des paroles optimistes quant à l'avenir.
Édith était née en 1927, elle vient de nous quitter en cette fin avril 2018. Les nombreux habitants de la commune qui l'ont connue et appréciée, la retrouveront avec plaisir, en compagnie de ses amis, dans quelques extraits de notre vidéo, en cliquant ICI.
Une manière toute simple de lui rendre hommage.