jeudi 1 mars 2018

Les marais doux font le plein.


Vous l'aurez remarqué, le marais de St Augustin-Arvert est étonnamment recouvert par les eaux en ce début d'année. Bien sûr les fortes pluies en sont la cause, mais c'est pour une raison technique qu'elles se sont accumulées sans pouvoir être évacuées. Les trois pompes sont hors-service et le Syndicat du Marais Doux de St Augustin n'a pas les moyens d'en assurer le remplacement.

Créé et assaini par les hommes dans une zone occupée par la mer à l'époque médiévale, ce marais fonctionnait comme un vaste réservoir d'eau douce. Des canaux et des écluses en régulaient le niveau. C'étaient pour l'essentiel des terres de pâturage dès la belle saison.
En 1966, il fut décidé de fermer ces écluses et de contrôler la vidange des canaux par l'installation de 3 pompes. Le but était pour les propriétaires exploitants agricoles de pouvoir mettre ces terres en culture avec des céréales et du maïs. Cette vidange accélérée du marais en hiver a du faire l'objet d'un protocole d'accord entre deux professions aux intérêts divergents (les céréaliers et les ostréiculteurs) pour sauvegarder au mieux la qualité de l'eau maritime.
En l'état actuel, les écluses sont ré-ouvertes pour permettre une évacuation gravitaire qui prendra des semaines, jusqu'au printemps. Une conséquence positive à cette situation : cette année les nappes phréatiques auront pu se recharger pendant l'hiver.

Nous aurons l'occasion d'en reparler.