La bonne centaine de Breuilletons présents hier soir dans la salle des fêtes pour la présentation de l'équipe "Breuillet, c'est vous !" et de son programme, ont eu droit à un scoop : la sous-Préfecture de Charente-Maritime a demandé à la commune d'annuler la délibération du 8 novembre 2013, au cours de laquelle le Conseil municipal de Breuillet avait approuvé le PLU (Plan local d'urbanisme). L'Administration reproche en effet à nos édiles de ne pas prendre en compte ses recommandations.
Absence de dialogue ? Mépris des services de l'État ? Amateurisme ? On peut s'interroger sur les raisons qui ont conduit à ce désaveu, mais on va surtout en supporter les conséquences qui ne seront pas seulement financières. On le sait, en effet, le PLU est un document capital pour la vie d'une commune, son urbanisation maîtrisée et la sauvegarde de son environnement.
En pleine période électorale, cette triste nouvelle tombe mal pour un maire qui, en 2 mandats, n'a pas su donner à notre commune, son Plan local d'urbanisme. On comprend pourquoi il a tenté (sans grand succès) de perturber, hier soir, la très conviviale réunion de son principal adversaire.