Le site internet « Autrefois Breuillet » vient de recevoir la médaille de l’Académie de Saintonge qui distingue chaque année un site particulièrement actif dans les domaines de la sauvegarde du patrimoine et de l’identité locale.Ce site créé par l’association « Vivre à Breuillet » que préside Alain Bertin, se présente comme le musée virtuel d’un village de Saintonge. Ses 1400 pages rassemblant documents, photographies, témoignages… ont l’ambition de rendre compte de la vie à la campagne autrefois. Pour l’historienne Francette Joanne, le site "Autrefois Breuillet" est « un modèle de ce qui pourrait être fait partout ».
C’est l’archéologue aérien, Jacques Dassié, qui a remis cette belle récompense à Jacques Machefert, le webmaster du site, le dimanche 5 octobre à Saintes. L’Académie tenait ce jour-là, salle Saintonge, sa séance publique annuelle qui connaît toujours un immense succès. Elle y révèle en effet son palmarès destiné à valoriser de nouveaux talents tout en attirant l’attention sur des œuvres de caractère régional. Dans sa présentation du site mis en ligne par « Vivre à Breuillet », Jacques Dassié a fait ressortir son caractère « original, plein de douceur, de poésie en demi-teinte et de souvenirs presque mélancoliques… »
Une telle distinction encourage l'association à poursuivre son action de sauvegarde de la mémoire locale. Dans ses remerciements à l’Académie, Jacques Machefert a d’ailleurs tenu à partager ce prix avec la population de Breuillet dont l’apport a été irremplaçable.