Une bonne cinquantaine de personnes étaient présentes hier soir pour écouter Benoît Biteau, dont Monsieur Jean-Pierre Tallieu, président de la CARA.
C'est avec passion que le paysan agronome a pointé du doigt les incohérences du système agricole en place. Pragmatique, il démontre par les faits et ceux-ci sont édifiants. Par exemple : "pour produire 1 kg d'azote de synthèse, il faut 1,5 L de pétrole ou de gaz, et pour produire un hectare de blé, de colza ou de maïs, le modèle agricole productiviste mobilise entre 200 et 270 kilos d'azote par hectare soit 300 à 400 litres de pétrole avant même d'avoir commencé à faire tourner les moteurs du tracteur". Pour lui, il y a urgence à "bâtir maintenant l'après prétrole en agriculture".
Déplorant le retard important accumulé depuis plusieurs années dans le versement des aides de la PAC aux agriculteurs ayant fait le choix d'une autre agriculture, plus "vertueuse", il dégage des pistes de travail pour une réorientation de ces aides, comme de les attribuer par "unité de travail humain plutôt que par hectare".
Fort de son bons sens paysan, il défend un élevage respectueux des animaux et prône un retour à des produits authentiques de terroir, grâce à des méthodes indiscutables comme « faire manger de l'herbe aux herbivores ».
De nombreux sujets ont été abordés et les auditeurs ont manifesté leur intérêt par la pertinence de leurs questions : pesticides, gestion de la ressource en eau et retenues de substitution, enseignement agricole, le bio à la cantine, la certification bio... Tant de questions qu'il eut fallu des heures pour en venir à bout ! Tous pourront trouver des réponses dans l'ouvrage dont Benoît est l'auteur, Paysan résistant ! aux éditions Fayard.
Après une séance de dédicace, le pot de l'amitié avec pineau et vins des Charentes Bio, a été le point d'orgue de la soirée.