On n'y croyait presque plus... Souvenez-vous, en 2009, "Vivre à Breuillet" invitait Isabelle Autissier à venir nous parler du "Grenelle de la mer". Puis, en septembre 2010, nous organisions une conférence (la première dans le pays royannais) pour présenter le projet de Parc Naturel Marin de l'estuaire de la Gironde et des pertuis charentais. Les Breuilletons avaient été nombreux à suivre ces conférences.
Et puis... on n'entendit plus beaucoup parler de ce projet. Jusqu'à ce que Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, officialise sa création, samedi dernier.
Le Parc Naturel Marin de l'estuaire de la Gironde et des pertuis charentais, le plus vaste de France métropolitaine, couvrira un zone de 6500 kilomètres carrés et plus de 700 kms de côtes (voir plan). La protection des espèces et des milieux naturels devra y cohabiter en harmonie avec les activités humaines. Les bureaux du Parc devraient être basés à Marennes. Rappelons que notre commune a une façade sur la Seudre et que plusieurs ostréiculteurs y exercent leur métier.
Pour plus de précisions, nous vous renvoyons aux articles ci-dessous :
Sud Ouest du 8 avril
Sud Ouest du 3 avril
FR3 du 4 avril