Les parents d'élèves de Breuillet viennent de recevoir un courrier de la mairie avec le règlement intérieur de la cantine. Celui-ci précise que désormais "L'effectif du restaurant scolaire étant limité, seuls les enfants dont les 2 parents justifient d'un emploi pourront être accueillis." La municipalité — manifestement très fière de ce courrier — fait figurer l'intégralité de ce règlement sur son site Internet. Vous pouvez le consulter en cliquant ICI.
Outre l'argumentation de l'effectif, totalement fallacieuse puisqu'une classe vient même d'être fermée, "Vivre à Breuillet" considère qu'il s'agit là d'une véritable mesure discriminatoire visant à stigmatiser une population en difficulté. Bien pire, nous sommes scandalisés par une démarche qui exclut des enfants, en raison de la situation de leurs parents. Il faut en effet savoir que pour certains enfants, le seul VRAI repas est celui qu'ils prennent à la cantine. Sans parler des familles monoparentales...
La place manque évidemment sur ce Blog pour développer, comme nous le souhaiterions, toute une argumentation. Nous reviendrons donc sur ce sujet très prochainement, ici et sur d'autres supports. Pour l'heure, notre seule ambition est d'alerter la population afin que les associations, les institutions à vocation sociale, et toutes les personnes (parents d'élèves notamment) concernées par ce grave dérapage de nos élus locaux, se mobilisent et s'unissent pour que tous les enfants de Breuillet puissent bénéficier de la cantine scolaire sans discrimination.
Vous pouvez contacter notre président, Alain Bertin, au 05 46 22 72 41 ou nous laisser un message en cliquant ICI.