Au Grallet, son village natal, personne ne l'appelait Monsieur Nicolas ; pour tout le monde, il était resté Freddy. Il vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans, à la maison de retraite Darcy-Brun d'Étaules.
Fils de paysans, étudiant géomètre, résistant, grand voyageur, alpiniste de haut niveau ami de Maurice Herzog et de Lionel Terray, hôtelier, amateur d'art, génie de la décoration... Freddy était avant tout le créateur de La Grange, même s'il avait d'abord construit (de ses mains) "Altitude zéro" sur la plage de Nauzan (actuellement "la Maison blanche") avec le projet d'en faire un club de jazz qu'inaugura Claude Luter.
Une dizaine d'années plus tard, en 1958, Freddy transformait la ferme familiale breuilletonne en restaurant auquel il ajouta d'abord quelques chambres puis un night-club, le Club St Nicolas. Très vite, ce fut le succès ! Les plus grandes célébrités de l'époque ont fréquenté La Grange : Brigitte Bardot et Jacques Charrier y ont séjourné, Johnny y a dansé avec Sylvie ; Dany Saval, Guy Béart, Georges Guéthary et la sublime Nancy Holloway étaient des habitués... Pour tous les artistes se produisant à Royan l'été — et ils étaient nombreux — c'était un point de passage obligé.
L'été à Breuillet, l'hiver dans les Alpes (le Chamois d'or...), la vie de Freddy fut bien remplie. Il a fait connaître Breuillet bien au-delà des limites de l'hexagone, et a participé au développement économique de la commune en créant (directement ou indirectement) des emplois. Nous le saluons donc avec amitié, respect et reconnaissance.
Quelques autres photos de La Grange et un article de Sud Ouest sont dans le musée virtuel de Breuillet.