samedi 25 avril 2020

Au revoir Philippe

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Philippe Grenier.
Cet ancien professeur de Français, amateur de musique, passionné de littérature, gardait un œil avisé sur la vie de la commune de Breuillet dont il avait été l’un des serviteurs. Il fut en effet premier adjoint de 1971 à 1983, conseiller municipal de 1995 à 20001 et de nouveau premier adjoint de 2001 à 2008. 
Son écoute, sa discrétion et son engagement pour l’intérêt commun lui ont attiré la sympathie de celles et ceux avec qui il a travaillé dans ses différentes activités . 
Il était agréable de prendre le temps d’une discussion avec Philippe tant sa culture venait agrémenter et enrichir le débat. Tout cela nous manquera aussi.
Nos pensées vont à sa famille ; Anne-Marie, son épouse, ses enfants ; Matthieu, Clément et Vivien et ses proches que nous assurons de tout notre soutien.

mardi 21 avril 2020

Henriette, mémoire du Grallet

Henriette Michaud en 2007
La place du Grallet ne sera plus jamais la même. C'est un peu comme si elle avait perdu une partie de son âme. Son histoire, sa mémoire... Henriette Michaud vient en effet de quitter son "queureu" qu'elle aimait tant, mais surtout sa famille et ses voisins avec lesquels elle entretenait de si fructueuses relations. Elle avait toujours une information à leur donner, un détail, un de ces petits riens qui entretiennent l'amitié. Accompagnée de ses enfants qui lui étaient très attachés, elle est partie rejoindre Jean, son mari, qui fut le dernier cultivateur du village à travailler avec des bœufs. Elle avait 94 ans. Cette famille et ces amis s'étaient retrouvés en juin 2016, dans la salle des fêtes de Mornac pour célébrer les 90 ans de leur aînée, pour se rassembler autour d'elle. Et ce fut un beau moment de convivialité.
Henriette entourée de ses enfants, le 11 juin 2016
Henriette aimait partager ses connaissances avec les autres. Elle le faisait avec une grande facilité et une totale sincérité. C'est l'exercice auquel elle s'était livrée pour la réalisation du film "Un village sous l'occupation" réalisé par l'association "Vivre à Breuillet". Elle avait su parler avec émotion et réalisme, joignant souvent le geste à la parole, de cette période qui l'avait marquée. Elle vivait alors au Bois-du-Breuil, et la vie était dure, notamment quand les occupants venaient se servir à la ferme ou pratiquer des arrestations... Mais ce lieu dominant le marais était aussi un formidable poste d'observation. Face à la caméra, Henriette était très à l'aise. Il est vrai qu'avec Monique et Jacques, elle était en "pays de connaissance".
Nous vous invitons à retrouver Henriette accompagnée de tous les autres "témoins" de ce film, en visionnant les séquences où elle intervient sur le site de l'association. Cliquez ICI. Vous verrez, elle est bien vivante !