PAROLES D'ÉLUS
Voici le deuxième point que nous avons annoncé hier. Ce sujet a été discuté lors du conseil municipal du 17/02/2015.
Monsieur le Maire nous demande de voter une subvention de 2336 € au Syndicat du marais doux d'Arvert et de Saint Augustin.
Le marais de St Augustin dans les années soixante |
Le syndicat des Marais justifie sa demande sur le constat que l’urbanisation entraîne une imperméabilisation des sols qui accélère les écoulements des eaux de pluie des bassins versants. Il ne mentionne pas que dans le même temps, certains agriculteurs exploitant ces marais ont drainé les champs pour y pratiquer la culture intensive du maïs. Ce qui oblige à pomper l’eau excédentaire en hiver pour pouvoir semer. En modifiant les casiers hydrauliques créés par nos aïeux, c’est tout un équilibre qui a été compromis. Ces parcelles servaient de zone d’épandage des crues, elles permettaient de stocker les eaux de pluie et de réguler les rejets à la Seudre.
Ce sont ces techniques ancestrales qui sont aujourd’hui reproduites dans le lagunage préconisé par les experts dans le cadre de l’application de la loi sur l’eau. Dommage que tout cela ait été détruit.
Cette demande nous paraît illégitime car ces agriculteurs sont confrontés à une problématique qui découle directement de choix qui leur appartiennent. Nous pensons que les habitants ne doivent pas payer pour les conséquences de ces choix. De plus, nous ignorons si d'autres communes participent. Nous avons obtenu que cette délibération soit retirée et demandé qu'un débat soit organisé.
Laurent LAMBROT - Véronique BESNIER - Dominique VAUVELLE - Diane BREJON