samedi 26 septembre 2009

Conseil municipal (suite)

À l'ordre du jour de la réunion du Conseil municipal d'hier soir, vendredi, figurait le point suivant : "Retrait ou maintien d'un poste d'adjoint au maire". En fait, il s'agissait d'une adjointe, Marie-Christine Rousset. Devant une salle bien fournie, le Maire a abordé la question, sans toutefois préciser ce qu'il reprochait à son adjointe responsable du personnel territorial et du dossier Enfance Jeunesse. Il lui a passé la parole, elle a lu une déclaration, et le conseil est passé au vote : 3 voix pour le maintien de l'adjointe, 1 vote nul et 15 voix pour le retrait. Marie-Christine Rousset nous a transmis le texte de sa déclaration (qu'elle a également transmis à "Sud Ouest" et à "Breuillet Pour Tous") en nous autorisant à le publier. Vous pouvez le lire en cliquant ICI.
Il va de soi que nous sommes prêts à diffuser aussi ce que le Maire voudra bien nous communiquer quant aux motifs qui l'ont poussé à faire prendre une décision aussi grave. Un vote qui va forcément laisser des traces dans la vie municipale.

vendredi 25 septembre 2009

Chenilles

En l'absence de toute information, de nombreux habitants s'interrogeaient ces derniers jours sur les passages répétés d'un hélicoptère pulvérisant un produit jusque sur le bourg. Il s'agissait de l'insecticide destiné à lutter contre la chenille processionnaire accusée de causer du tort à nos pins. En fait, cette opération qui était effectuée voici quelques années, sur tout le département ne l'est plus que sur la côte. Et on s'est aperçu que, dans le sud, l'arrêt du traitement n'a pas condamné les pins... C'est ce qui ressort d'un très intéressant article — "Des chenilles pas si méchantes !" — publié par Sud Ouest aujourd'hui, et que vous pouvez lire sur le site du journal. Une question se pose alors : le remède ne serait-il pas pire que le mal ?

mercredi 23 septembre 2009

Conseil municipal

Le Conseil municipal se réunira vendredi 25 septembre 2009 à 20H.30. De nombreux points sont à l'ordre du jour, notamment la modification du POS (Plan d'Occupation des Sols) en vue du projet de ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) des Pifreries et du Grand Pré. Mais le point qui fait aujourd'hui le plus parler dans les rues de Breuillet est très certainement celui qui précède les traditionnelles questions diverses : "Retrait ou maintien d'un poste d'Adjoint au Maire". Nous devrions en savoir plus vendredi soir. Les séances du Conseil municipal sont publiques, celle de vendredi soir devrait "faire recette"...