vendredi 28 mars 2014

MUNICIPALE : le sprint final

Nous terminions notre article d'hier en souhaitant que cette élection débouche en priorité sur la réconciliation des Breuilletons. En effet, nous aspirons tous à vivre dans le calme et la paix, dans une commune conviviale, et dans un environnement protégé. Nous avons des atouts pour cela : notre village est magnifique ; nous bénéficions d'un riche patrimoine et d'équipements collectifs importants ; les finances communales sont saines ; le commerce et l'artisanat ont les moyens de se développer... Ne gâchons pas tout cela, ne revenons pas à une gestion passéiste. Il faut savoir que les incessantes querelles de clocher nous coûtent très cher : il faut en finir avec le PLU, faire primer l'intérêt général sur quelques intérêts particuliers. Il faut aussi permettre la traversée de la commune aux voies douces de la CARA... Et ce ne sont là que quelques exemples.
Pour que la réconciliation que nous espérons tous devienne une réalité, il faudra que la nouvelle municipalité soit celle de tous les Breuilletons et non d'un clan. Dimanche, c'est nous qui allons en décider, tous ensemble. Faisons le choix du dynamisme, de la créativité, de l'ouverture d'esprit, de la compétence. Et en plus de vivre dans un beau village, nous vivrons dans un village apaisé.
Et pour finir de vous faire votre opinion, nous vous conseillons la lecture du quotidien Sud-Ouest en cliquant sur le lien ci-dessous :

jeudi 27 mars 2014

MUNICIPALES : la course en tête

Nous le disions hier, le retrait du maire ouvre la voie à un duel (sans violence) entre les équipes de Jacques Lys et de Laurent Lambrot. Les électeurs qui se sont prononcés à 66,53% pour ces deux listes, dimanche dernier, ne modifieront très certainement pas leur choix. Il est clair, en revanche qu'un vote éventuel des abstentionnistes du 1er tour serait important. Mais les Deux listes en présence doivent surtout compter sur les reports de voix en provenance des électeurs qui, au 1er tour, s'étaient portés sur Claude Pruvost et sur Claudette Ménard. Ils feront très certainement la différence, et leur choix emportera la décision finale.
Ce choix, ils le feront sur plusieurs critères :
1- Qui de Jacques Lys et de Laurent Lambrot est le plus capable d'être maire de Breuillet ?
2- Qui est le plus à même de nous représenter et de défendre nos intérêts dans les instances communautaires (CARA) ?
3- Quelle équipe est la plus unie, la plus variée, la plus désintéressée, la plus expérimentée, la plus compétente, la plus jeune, la plus active, la plus créative ?
4- Quel programme est le plus réaliste, le plus crédible, le plus réfléchi, le plus fédérateur, le plus moderne, le plus adapté au Breuillet d'aujourd'hui et de demain ?
Pour notre part, nous souhaitons que l'équipe qui l'emporte soit celle qui est le mieux à même de réconcilier les Breuilletons.
Dès demain vendredi (vers 14h.) retrouvez sur ce blog de nouvelles informations.

mercredi 26 mars 2014

MUNICIPALES : Un second tour sans le maire sortant

Au vu des résultats du premier tour (voir notre précédent article), Claude Pruvost, maire sortant, a pris la décision de se retirer. Avec dignité et lucidité, il explique à Sud Ouest : « Pas assez de voix, pas assez de possibilités de battre Jacques Lys ». Ainsi décapitée, l'ancienne liste du maire va fusionner avec celle de Mme Ménard qui finissait bonne dernière, réalisant moins de 13% des suffrages. Une manœuvre désespérée qui rappelle celle entreprise il y a 6 ans par les perdants de l'époque. Avec le succès que l'on sait !
Cette nouvelle liste, "Unis pour Breuillet", risque fort de subir le même sort pour deux raisons essentielles :
1- Se séparer (en prétendant faire « autrement ») et revenir ensemble (pour faire pareil ?) ressemble trop à un pur calcul conduisant à une impasse.
2- Cette liste va forcément souffrir de la volonté des électeurs de donner un véritable sens à leur vote. C'est ce que l'on appelle l'effet « vote utile ». Les Breuilletons auront en effet à cœur de départager les équipes arrivées en tête , celle de Jacques Lys et celle de Laurent Lambrot : "Breuillet l'avenir de tous" et "Breuillet, c'est vous !".
Dès demain jeudi (vers 14h.) retrouvez sur ce blog de nouvelles informations.