samedi 16 février 2008

Le trio et les trublions

On vous annonçait une semaine importante, pensant que les trois listes qui vont se disputer nos suffrages allaient y être révélées. Ce qui n'a pas été entièrement le cas. Néanmoins, après l'annonce de la candidature de Maryse Dhaud-Nadal, mercredi, c'est au tour de Jacques Gaborit de nous apprendre qu'il sera candidat en compagnie de Dominique Bonhomme et d'Alain Grasset. Le tract distribué ce samedi et intitulé "donner à Breuillet un nouveau cap", ne nous dit pas si la liste sera complète, ni quel sera son programme.
Nous aurions volontiers laissé à ses adversaires, le soin de répondre à ce texte, mais il se trouve que notre association y est citée : "la petite cohorte des sempiternels trublions probablement blasés de vivre à Breuillet". Certes, on a connu plus méchant que le mot trublion (qui sème le trouble) et on ne va pas s'énerver pour autant... Mais est-ce une habile manière de démarrer une campagne électorale que de "cibler" une association en particulier ? D'autant qu'il s'agit d'une association qui fait depuis plus de 20 ans, de l'information citoyenne indépendante, oeuvre pour la défense de notre environnement rural et dont l'action pour la sauvegarde de la mémoire collective de Breuillet est appréciée par (presque) tous puisqu'elle vise à combler le fossé entre les générations en apportant une meilleure connaissance de nos racines. Cette dernière action, qui a reçu en 2006, le deuxième Prix Régional de l'Innovation Culturelle a permis de rassembler des Breuilletons venus des horizons les plus divers dans un esprit de saine convivialité. Un esprit qui devrait animer ceux qui prétendent agir "dans un contexte serein et respectueux de tous". Il ne suffit pas de le dire...
En raison de la nature très polémique de ce texte, nous insistons auprès des éventuels commentateurs pour qu'ils maîtrisent leur expression.

vendredi 15 février 2008

MISE AU POINT

Merci à celles et ceux qui viennent laisser leurs commentaires sur ce blog. Dans la grande majorité, vous y faites preuve de tolérance, de discernement et de mesure, tout en y défendant vos convictions. Par contre, nous avons dû à plusieurs reprises refuser certains commentaires trop violents, ressemblant plus à de la propagande qu'à de l'information, et parfois même injurieux. Il faut bien comprendre que l'association "Vivre à Breuillet" est responsable, comme propriétaire du blog, des propos qu'elle choisit de publier. Nous avons donc décidé d'être encore plus vigilants sur ce point, dans les semaines qui viennent et qui vont voir la campagne entrer dans une phase que nous espérons plus active. Pour que cette déontologie soit respectée, nous avons créé, comme le font tous les blogs et sites sérieux, un comité de modération chargé de vérifier la conformité avec notre déontologie et avec la "nétiquette" (code de bonne conduite sur le net) à laquelle nous adhérons. C'est ce qui explique, parfois, une certaine lenteur dans la publication de vos commentaires.
Néanmoins, nous comprenons parfaitement que certains, plus engagés que d'autres,  aient envie d'en découdre. Personne ne les empêche de créer leur propre blog et de s'y exprimer comme ils l'entendent. À leurs risques et périls ! Sachez que nous sommes aussi impatients que vous de découvrir les candidats et surtout les programmes qui permettront un débat sur les idées plutôt que sur les personnes. C'est tout le sens de l'action actuelle de "Vivre à Breuillet" qui entend garder comme elle l'a toujours fait, sa totale indépendance.

mercredi 13 février 2008

C'est parti !

C'est finalement Maryse Dhaud-Nadal, adjointe sortante chargée des finances, qui est la première à rendre publique sa candidature. Elle le fait au travers d'un tract qui est en cours de distribution. Elle y donne ses motivations, y énonce quelques grands principes et appelle celles et ceux qui s'y reconnaissent à rejoindre son équipe. Le nom de la liste menée par madame Dhaud-Nadal : "Breuillet à venir".

Conseil municipal

On espérait qu'à l'issue du conseil municipal d'hier soir, on apprendrait la composition de la liste du maire et les grandes lignes de son programme. Déception ! Il faudra attendre encore un peu... Signalons tout de même que, contrairement à ce que faisait toujours son prédécesseur, le maire n'a pas fait voter à des sortants le budget primitif qui va engager leurs successeurs.
Il est maintenant pratiquement acquis que nous aurons trois listes en présence au premier tour de ces municipales : celle du maire sortant, celle de l'ancien maire (dirigée par qui ?) et une troisième qui est en cours de constitution et semble rechercher une certaine ouverture.
Nos boîtes aux lettres devraient nous en apprendre plus cette semaine, mais une question reste posée : qui va démarrer le premier ? Puisque nous sommes très lus par les sportifs, disons que l'on a l'impression d'assister au surplace qui précède les sprints...

mardi 12 février 2008

Feuille d'infos de "Vivre à Breuillet"

Un visiteur nous signalant qu'il n'a pas eu notre dernière feuille d'information dans sa boîte à lettres, nous mettons ce document en ligne.

lundi 11 février 2008

Une semaine importante

La semaine qui commence, promet d'être riche en révélations. On murmure en effet dans les milieux généralement bien informés (comme disait Coluche) que le maire sortant pourrait profiter de la fin de la réunion du conseil municipal, demain soir, pour révéler sa liste et son programme. En privé ou en public ? Nous le saurons bientôt. Peut-être...
Deux autres listes semblent aussi sur le point de se faire connaître. La première serait menée par une femme qui pourrait elle aussi révéler sa candidature officiellement demain soir. Quant à l'autre liste que l'on appelle déjà "liste Gaborit", elle serait menée par une vieille connaissance. Un tract est semble-t-il prévu pour cette semaine. Attendez-vous à une surprise !

Vous pouvez toujours nous laisser des messages pour commenter l'actualité, et surtout pour nous apporter des informations. Mais sachez que nous ne publions que les commentaires corrects et les infos vérifiables. Vous pouvez aussi laisser un commentaire en précisant que vous ne souhaitez pas le voir publié. Nous respecterons votre volonté.

dimanche 10 février 2008

Où sont passés les candidats ?

C'est le titre de la feuille d'infos qui vient d'être distribuée par l'association "Vivre à Breuillet", en cette fin de semaine. Et c’est aussi la question légitime que l’on se pose dans tout Breuillet. Alors que nos médias régionaux et nationaux ne parlent plus que de ces élections locales, à Breuillet c’est le « silence radio ».
Mais pas pour longtemps !
Deux jours après sa distribution, ce salutaire "coup de gueule" a déjà suscité de nombreuses réactions. Celles des électeurs sont enthousiastes, celles des candidats... un peu moins. Pour nous, il s'agissait de les faire bouger, et ils sont en train de bouger. Le brouillard ne s'est pas encore dissipé pour autant... Sachez cependant qu'une réunion (sans doute la dernière) du conseil municipal a lieu mardi soir. Y apprendrons-nous des nouvelles ?
À notre connaissance et à ce jour (10/02), on devrait se retrouver en présence de trois listes. Peut-être quatre... Toutes ne seront pas complètes. Surveillez bien ce blog, de nouvelles informations, que nous espérons plus précises, y seront publiées prochainement.
Et n'oubliez pas de répondre à notre petit sondage.