mardi 14 novembre 2017

PAROLES D'ÉLUS

PAROLES  D'ÉLUS
          Nos observations sur le Conseil Municipal du 8 novembre 2017
Nous avons approuvé les transferts de compétences de la commune ou de l’Etat vers la CARA (assainissement des eaux usées, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, accueil des gens du voyage, détermination des conditions financières et patrimoniales, zones d’activité économique, etc.).
Nous nous interrogeons néanmoins : Leurs fondements sont ambitieux et nous paraissent justes, en vue d’une cohérence territoriale afin d’harmoniser au sein de notre pays la vie de ses habitants par une vision globale et humanisée, mais ils demandent à nos élus municipaux d’être présents et fortement impliqués lors des réunions et commissions de la CARA et d’y apporter un regard critique.
La démocratie doit exister partout, l’écoute des petites et moyennes communes doit être réelle pour que toutes grandissent en harmonie dans une vision d’avenir à long terme.
En ce qui concerne la salle multiculturelle, une réflexion va enfin être menée afin d’envisager sa gestion (conditions d’occupation, tarifs de location, gestion du matériel…). Nous nous sommes positionnés pour faire partie de la commission en charge de cette réflexion, composée de 11 personnes élues. 
Quant au projet culturel, qui logiquement aurait dû préexister à la construction de cette salle, il n’en a toujours pas été question.
Nous regrettons toujours que les commissions ne soient pas ouvertes aux habitants du village. Leurs compétences et leur implication pourraient apporter un regard novateur.
Entretien des espaces publics : Les directives nationales demandent de limiter, voire d’interdire l’utilisation de produits phytosanitaires. Comment faire pour l’entretien de nos espaces publics ?
Il a été fait le choix de missionner la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) pour réaliser un diagnostic suivi de propositions pour notre commune.
Nous approuvons totalement cette action.

Laurent LAMBROT, Véronique BESNIER, Dominique VAUVELLE, Diane BRÉJON