jeudi 1 mars 2018

Les marais doux font le plein.


Vous l'aurez remarqué, le marais de St Augustin-Arvert est étonnamment recouvert par les eaux en ce début d'année. Bien sûr les fortes pluies en sont la cause, mais c'est pour une raison technique qu'elles se sont accumulées sans pouvoir être évacuées. Les trois pompes sont hors-service et le Syndicat du Marais Doux de St Augustin n'a pas les moyens d'en assurer le remplacement.

Créé et assaini par les hommes dans une zone occupée par la mer à l'époque médiévale, ce marais fonctionnait comme un vaste réservoir d'eau douce. Des canaux et des écluses en régulaient le niveau. C'étaient pour l'essentiel des terres de pâturage dès la belle saison.
En 1966, il fut décidé de fermer ces écluses et de contrôler la vidange des canaux par l'installation de 3 pompes. Le but était pour les propriétaires exploitants agricoles de pouvoir mettre ces terres en culture avec des céréales et du maïs. Cette vidange accélérée du marais en hiver a du faire l'objet d'un protocole d'accord entre deux professions aux intérêts divergents (les céréaliers et les ostréiculteurs) pour sauvegarder au mieux la qualité de l'eau maritime.
En l'état actuel, les écluses sont ré-ouvertes pour permettre une évacuation gravitaire qui prendra des semaines, jusqu'au printemps. Une conséquence positive à cette situation : cette année les nappes phréatiques auront pu se recharger pendant l'hiver.

Nous aurons l'occasion d'en reparler.

lundi 26 février 2018

VIE ASSOCIATIVE : UNE RE-NAISSANCE


Cette nouvelle association nommée Association Sportive et Culturelle Breuilletonne (ASCB) est née le 25 janvier 2018 juste une semaine après la dissolution du Foyer Rural. Grâce à elle la section Tennis de Table va pouvoir repartir et toute personne ayant quelques compétences dans un domaine particulier, sportives, culturelles, arts décoratifs, travaux manuels, bricolage... peut créer et gérer sa section au sein de l’ ASCB sans avoir à créer une nouvelle association. 


Yvon Roullin, président de l'ASBC déplore que les anciens dirigeants du Foyer Rural de Breuillet aient opté pour sa dissolution au lieu de passer le relais à l’équipe qui était prête pour assurer la suite. L’argent qui était disponible sur le compte du Foyer Rural a été reversé aux écoles de Breuillet par le liquidateur. On peut s'en réjouir. Mais il fait justement remarquer qu'un sujet n’a pas été évoqué lors de la liquidation,  l’inventaire du matériel accumulé depuis des dizaines d’années et qui pourrait être remis aux diverses associations ou servir à la fête des voisins etc...

Souhaitons à l'ASCB de fédérer de nombreuses activités et d'élargir l'offre de loisirs dans notre commune.

Contact : Yvon Roullin 33 route de l'Ortuge 17920 Breuillet
tel: 05 46 22 78 96