Encore quelques poubelles vertes en panne au bord des routes hier matin à Breuillet. Par manque d'information, nombreux sont les Breuilletons qui n'ont pas su que la collecte du vendredi matin a été supprimée à partir du 1er octobre. L'information est pour beaucoup passée inaperçue lorsqu'a été distribué le calendrier annuel des collectes et aucune explication n'a été relayée à l'époque. Mais depuis ? Rien. En ce mois d'octobre, l'information a également échappé à certains « Zoziaux » qui commentent l'actualité breuilletonne dans le bulletin municipal. Il est regrettable que les usagers de ce service public, et nous le sommes tous en l’occurrence, ne sachent toujours pas avec précision ce qui a motivé cette décision.
Nous avons recherché les réponses. Les élus de la CARA ont "acté", au vu des chiffres annoncés par le prestataire, que le coût de la collecte serait considérablement augmenté pour maintenir le service en l'état. Chacun peut bien comprendre que la décision de réduire la prestation s'imposait. Car les usagers, qui sont aussi des contribuables, ne souhaitent pas l'augmentation de leur Taxe sur la Collecte des Ordures Ménagères.
Ce soucis d'économie à une seconde vertu : nous inciter à mieux maîtriser le volume de nos déchets et favoriser l'usage du compostage.