Samedi après-midi, dans le parc du Courtil (au Grallet), Anne-Marie et Philippe Grenier accompagnés de leurs enfants et petits-enfants rendaient hommage au père d'Anne-Marie, Daniel Michenot. Maire charismatique de Breuillet de 1947 à 1961, il nous quittait voilà cinquante ans, laissant le souvenir d'un homme dont la culture et le talent teinté d'humour nourrissaient un humanisme sincère.
Une très belle exposition retraçait sa vie et sa carrière en invitant à une promenade dans les jardins qu'il aimait tant. Au passage, on pouvait même écouter une émission de radio qui lui était consacrée, et voir un émouvant diaporama-souvenir. On découvrait ainsi les multiples facettes de ce personnage fascinant qui repose dans le bucolique cimetière familial tout proche.
En fin de soirée, réactivant pour un moment le théâtre de verdure du Grallet, Anne-Marie et ses enfants dirent quelques textes extraits du répertoire de ce professeur de diction passionné de théâtre. Pour conclure, Simone et Danièle vinrent rejoindre Anne-Marie pour chanter La Rivière, une composition personnelle de notre ancien maire. Les invités, pour la plupart d'anciens Breuilletons ayant connu et apprécié Daniel Michenot, finirent d'échanger leurs souvenirs en partageant un verre de l'amitié qui portait bien son nom.
La famille Grenier, qui s'est tant investie pour la réussite de cette journée, a été justement récompensée par l'attention portée à la mémoire de Daniel Michenot.
Pour en savoir plus sur celui dont une rue du Grallet porte le nom, accédez à la page qui lui est consacrée sur le site "Autrefois Breuillet", en cliquant ICI.