samedi 28 février 2009

Une "ferme solaire" à Breuillet ?


Près de 200 Breuilletons se pressaient hier soir dans la salle de réception de la mairie pour entendre un exposé sur le projet (privé) d'installation d'une ferme solaire photovoltaïque de 35 hectares environ sur le secteur "Le Montil - La Cabanne". Les représentants de la société Séchilienne Sidec, après avoir présenté leur groupe, ont expliqué les raisons de leur choix et donné différents détails sur l'installation et sur l'intégration des panneaux dans l'environnement. Des plantations seraient en effet effectuées tout autour ; le site serait clôturé et sécurisé.
Il s'agirait de l'implantation de 165000 panneaux pouvant desservir 13000 usagers : un projet de 48 millions d'euros avec une durée de vie de 20 ans. La société, qui loue le terrain à un agriculteur, s'engage à le restituer en son état initial, au terme du contrat.
Après cet exposé, les questions ont été nombreuses. Si la nécessité — pour ne pas dire l'obligation — de diversifier les sources d'énergie (en privilégiant celles qui sont renouvelables) fait la presque unanimité, l'impact visuel et les effets électromagnétiques induits, inquiètent fortement les riverains. Les intervenants ont tenté de les rassurer. Avant l'aboutissement du projet, d'autres occasions de s'exprimer  seront organisées.
Pour en savoir plus sur l'implantation de panneaux solaires et sur la société qui envisage d'en installer à Breuillet, visitez le site de Séchilienne Sidec. Et découvrez aussi le plan photovoltaïque régional sur la dernière lettre d'infos de la Région Poitou-Charentes.